Formation d’animateur/animatrice
Formation d’animateur de cours de formation complémentaire (module principal)
Les personnes intéressées par la formation d’animateur CFC s’inscrivent au SPET en envoyant un mail via spet@asa.ch. Avant de pouvoir déposer une demande d’admission à la formation d’animateur CFC auprès du service des automobiles du canton de domicile, il faut apporter la preuve de connaissances préalables ou suivre les modules préliminaires correspondants. La fiche d’information et une demande d’admission peuvent être téléchargées. L’autorité d’admission examine la demande et délivre l’autorisation.
Evaluation de l’équivalence des animateurs
DiLe centre administratif de l’asa reçoit de nombreuses demandes de la part de personnes intéressées par la formation susmentionnée mais qui ne sont ni moniteurs de conduite, ni experts de la circulation ni instructeurs de la circulation. Une base permettant d’évaluer d’éventuelles équivalences s’avère donc indispensable. La Commission Assurance qualité (KQS) a établi un document à ce sujet Conditions pour l’admission à la formation d’animateur de cours de formation continue
Certificat de compétence
A l’issue de la formation, la remise d’un certificat de compétence est soumise à la réussite d’un examen écrit et pratique. Le canton de domicile décerne une autorisation valable trois ans. Pour obtenir une prolongation de son autorisation d’exercer, l’animateur doit justifier d’une activité pratique et suivre des cours de formation complémentaire.
Perfectionnement pour les animateurs
Ces cours de perfectionnement pour animateurs sont approuvés. La liste est constamment mise à jour.