Agrément en tant qu’organisateur de cours de formation continue des animateurs

Avec la formation continue des animateurs, il faut que les expériences issues de l’activité pratique avec les techniciens soient discutées, que les défauts de l’activité pratique soient corrigés, que les connaissances techniques soient approfondies, que de nouveaux enseignements et directives soient transmis et en particulier il faut s’intéresser régulièrement à la capacité d’animer. Les prestataires de cours de formation continue ont besoin d’une autorisation de leur canton de domicile. L’association des services des automobiles (asa) vérifie sur mandat des cantons le respect de ces critères et surveille l’exécution des cours de formation continue.

Quiconque souhaite se faire agréer en tant que centre de formation d’animateurs doit faire parvenir à l’asa une demande écrite. Un formulaire est à disposition pour l’envoi de la demande, lequel contient des données détaillées sur les annexes requises. Il doit contribuer à ce que les demandes soient complètes et qu’elles puissent être structurées de façon identique par divers requérants.

L’aide-mémoire «Demande d’agrément en tant qu’organisateur de cours de formation continue des animateurs» aide à remplir entièrement la «feuille annexe». La durée de l’examen de la demande peut aller jusqu’à 8 semaines.