Formation d’animateur/animatrice

Formation d’animateur de cours de formation complémentaire (module principal)

Les matières traitées pendant les 10 jours que dure la formation d’animateur de cours (module principal) sont décrites dans les instructions. Les programmes détaillés sont disponibles dans les centres de formation. Un plan d’enseignement cadre a été élaboré à la demande de l’Association Suisse des Moniteurs de Conduite (ASMC).


Evaluation de l’équivalence des animateurs

Le centre administratif de l’asa reçoit de nombreuses demandes de la part de personnes intéressées par la formation susmentionnée mais qui ne sont ni moniteurs de conduite, ni experts de la circulation ni instructeurs de la circulation. Une base permettant d’évaluer d’éventuelles équivalences s’avère donc indispensable. La Commission Assurance qualité (KQS) a établi un document à ce sujet Conditions pour l’admission à la formation d’animateur de cours de formation continue


Certificat de compétence

A l’issue de la formation, la remise d’un certificat de compétence est soumise à la réussite d’un examen écrit et pratique. Le canton de domicile décerne une autorisation valable trois ans. Pour obtenir une prolongation de son autorisation d’exercer, l’animateur doit justifier d’une activité pratique et suivre des cours de formation complémentaire.


Perfectionnement pour les animateurs

Ces cours de perfectionnement pour animateurs sont approuvés. La liste est constamment mise à jour.