Organisation de l’assurance qualité

Les diverses tâches dans le cadre de la mise en application de la formation en deux phases et de l’assurance qualité sont assurées comme suit:


Comité asa

Le comité de l’asa approuve les directives, concepts et standards de qualité, il décide des mandats de prestations avec des tiers.


Commission Assurance qualité (KQS)

La KQS coordonne les domaines dans lesquels l’asa remplit des fonctions de surveillance sur mandat des cantons. La KQS élabore les bases pour le remplissage des diverses tâches: concept d’assurance qualité, standards, directives, cahiers des charges. Elle surveille la mise en application des mandats de prestations par des tiers. Elle analyse l’évaluation et les propositions d’évolution de la qualité. Au final, la KQS est la première instance pour les demandes ou plaintes dans le cadre de la formation continue. La KQS est composée comme suit:

Ernst Rudolf Anderwert, TG (Président)
Sven Britschgi, asa
Philippe Burri, NE
Pascal Chatagny, VD
Aatemad Kheir, asa
Franz Neff, conseiller externe
Nathalie Odermatt, asa
Eva Maria Spack, asa
Felix Wittwer, CSR


Centre administratif de l’asa

Le centre administratif de l’asa reçoit en matière de formation continue des animateurs, les demandes d’agrément des organisateurs de cours, d’approbation des enseignants ainsi que des cours. Pour les cours de formation continue et la formation continue des animateurs, il vérifie les demandes, octroie les autorisations correspondantes et gère SARI. Le centre administratif de l’asa informe les nouveaux conducteurs, les animateurs et les organisations du monde du travail de la mise en œuvre de la formation en deux phases.


Centre administratif du conseil suisse de sécurité routière (CSR)

Le centre administratif du CSR reçoit les demandes d’agrément des organisateurs de cours de formation continue et de formation d’animateurs. Il organise le test d’aptitude socio-pédagogique (TASP) pour les animateurs des cours de formation continue.


Service spécialisé Assurance qualité (service spécialisé AQ)

Pour la planification, l’organisation et l’évaluation des interventions d’audit et de surveillance des épreuves, l’asa a octroyé au service spécialisé Assurance qualité un mandat de prestations. Le service spécialisé AQ est également responsable du recrutement, de la formation et de la planification des interventions des experts pour l’assurance qualité (experts AQ). A l’heure actuelle, outre deux experts AQ en poste fixe, environ 50 expertes et experts AQ sont à l’œuvre.